• Terre Africaine est une association d’entraide internationale, créée en 1996.

    Ses buts sont :
    Identifier et faire connaitre les besoins des Africains en France et en Afrique
    Créer des réseaux d’union franco-africains
    Organiser un programme d’action visant l’insertion socio éducative des jeunes sur le territoire français
    Participer au développement et à l’autonomie des Africains


    Les activités de l'association se répartissent entre actions de solidarité internationale et actions de sensibilisation en France .
    L'association travaille sur des microprojets d'aide directe aux populations et aux associations africaines. Les projets sont menés en partenariat avec les associations locales.

    Suite à de nombreuses années d'expériences sur le terrain, l'association a aujourd'hui un réseau de connaissances très développé et les demandes d'interventions ne manquent pas.

    Le choix du projet se fait en fonction de la fiabilité du partenaire local et de la nature du projet (besoins socio économiques élémentaires demandés par la population).

    De nombreux projets sont réalisés par des jeunes dans le cadre des dispositifs Jeunesse Solidarité Internationale du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Il s'agit d'une expérience inoubliable qui donne, pour certains, l'envie de continuer l'aventure....


    votre commentaire
  • Aider en oubliant ses logiques et ses certitudes.

    Il est important de discuter et de dialoguer avec ses partenaires. Les projets doivent être leur demande, leur besoin vital.

    Car demain restés seuls sans aucune chance de voir implanté des structures pouvant améliorer leur vie quotidienne, ils s'en iront contraints et amers renforcer les populations citadines déjà nombreuses.

    Les plus intrépides choisiront l'exode vers l'Europe et viendront grossir le réseau de l'immigration clandestine.

    Ne pas construire pour construire et de vouloir se donner bonne conscience, s'assurer que le projet ne sera pas détourné par la suite et surtout qu'il sera utilisé par la population.

     

    La construction d'une école ou d'un dispensaire doit s'accompagner de la création d'un poste d'enseignant ou d'agent de santé, est-ce que les autorités du pays ont les moyens d'assumer les coûts de ces postes ?

    Nous intervenons donc pour la rénovation ou la construction d'activités déjà existantes mais qui ne possèdent pas de locaux ou lorsque que l'association partenaire s'engage à gérer l'activité.

    Aider à la réalisation de mini projets socio économiques associatifs permet de rentabiliser rapidement ces projets au bénéfice de la population locale


    votre commentaire